Centre d'expertise, de Recherche et d'Etudes

Graphologie pour DRH

Contactez nous

info@graphologue.be

Support accessible

Lu-Ve: de 10:00 à 16:00

+32 495 574 868

L'actualité de l'Expertise en écriture et de la Graphologie

L'écriture révèle plus que ce que l'on peut imaginer; Notre blog explore les multiples facettes de l'expertise en écriture.

LinkedIn

Une histoire d’Expertise

J’ai été sollicité pour une expertise d’écriture, on m’a demandé de déterminer si un testament était authentique ou falsifié. Sans point de référence, j’ai demandé un document complémentaire pour pouvoir effectuer une analyse comparative. J’ai obtenu une copie du testament datant de 2021, qui montrait clairement l’écriture du père décédé. Dans ce document, l’écriture était parfaitement organisée et non altérée par la maladie.

En revanche, le testament de 2022 présentait une écriture totalement désorganisée et divergeait en 12 points précis qui laissaient entendre que l’écriture provenait d’une autre main. Cependant, au verso d’un des documents litigieux, apparaissait une écriture totalement désorganisée, semblant être celle du père, altéré par sa maladie cardiaque.

Les deux documents litigieux modifiaient le testament au profit d’une fille naturelle et reconnaissaient la paternité de celle-ci. Comme nous avions déterminé que les deux documents avaient été écrits le même jour sur le même support par la même main, il restait à savoir qui avait écrit. Nous avons identifié deux options : la fille ou la belle-mère.

En contactant le client, j’ai pu obtenir l’écriture de la belle-mère. Les 12 signes repérés comme divergents dans l’écriture du père apparaissaient dans l’écriture de la belle-mère, ou plutôt devrais-je dire 11 + 1. Bien qu’elle ait simulé un tremblement et une altération de son écriture par la maladie, l’écriture produite restait complètement la sienne altérée et non celle du père.

De plus, un petit signe que l’on retrouve très rarement dans les F majuscules apparaissait clairement dans le document produit par la belle-mère et dans les deux documents litigieux. Ce petit signe était inconscient, mais agissait comme une signature pour elle. Dans ce dossier, j’ai pu avoir 100 % de certitude que c’était la belle-mère qui avait écrit le testament.

Dans les expertises d’écriture, il n’est pas toujours possible d’affirmer à 100% l’authenticité d’un document, mais dans ce cas, nous avons pu le faire. L’analyse comparative de l’écriture a permis de déterminer l’auteur et de trancher la question de la validité du testament. C’est ainsi que j’ai pu apporter ma contribution en tant qu’expert en écriture pour résoudre un différend juridique

Damien KAISER

Expert en écriture - Graphologue - Fondateur de la Méthode GERSON - +32 495 574 868 - info@graphologue.be